Le patriotisme désigne le dévouement d'un individu envers le pays qu'il reconnaît comme étant sa patrie. Longtemps resté attaché à l’action militaire, le patriotisme est l’affaire de tous quel qu’en soit la situation socio-professionnelle. L’amour et la fierté pour une patrie doivent conduire chaque citoyen qui se réclame appartenir à une nation à poser des actions pour en défendre les intérêts.

Patriotisme, la volonté joint au courage … 
Être patriote c’est aussi avoir la volonté et le courage de laisser les intérêts du pays avant les siens. Poser chaque jour des actions concrètes pour témoigner de l’amour envers la mère patrie, avec vaillance dans chaque domaine de la vie de la nation :

•    Dans le service public : Un agent de l’état quel que soit son niveau hiérarchique doit en toute âme et conscience refuser d’exécuter toutes actions qu’il juge non conformes aux lois portant préjudice aux intérêts du pays. Même son poste est menacé, il doit aller jusqu’au bout de son action patriotique. Tenu par le code moral, un agent qui perd son poste pour cette raison ne rend pas publique la cause. 

•    Dans le domaine civil ou civique : Les citoyens doivent faire leurs devoirs : ne pas enfreindre les lois, ne pas participer à des actions qui peuvent nuire aux intérêts de la patrie.

•    Dans le domaine politique : Lorsqu’un homme politique est coupable de fautes graves et avérées, anciennes ou nouvelles à l’encontre des intérêts de la nation, il a obligation de s’expliquer publiquement devant le peuple ou la représentation nationale et en tirer les conclusions qui s’imposent.

•    Dans le domaine économique : Les acteurs économiques tels que l’État, les consommateurs ou les entreprises doivent favoriser les biens et services produits dans leur pays. Il est fondé sur le concept de la légitime défense économique. Et se traduit directement par la protection financière face à des multinationales étrangères voulant acquérir des entreprises qui constituent le poumon de l'économie nationale. 

Ces principes simples mais difficiles à respecter constituent la base du patriotisme.

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire