Le bénévole est considéré comme un des moteurs d’une association. En cela, faire un bon recrutement est nécessaire car c’est eux qui pourront contribuer de façon efficace aux activités de l’organisme. Recruter le bon profil s’avère souvent compliqué. Quelles stratégies mettre sur pied pour décrocher le bon bénévole ? Voici quelques astuces qui pourront t’aider. 

1.    Définir les besoins
Définir les besoins revient à clarifier la mission, le statut du bénévole et les mettre en accord avec les principes de l’association. Pour cela, tu peux penser d’abord aux secteurs où tu as vraiment de personnes. 

2.    Rédiger une fiche de poste
Quand tu as fini de déterminer ce qu’il faut pour ton organisation, il te faut décrire de manière plus claire ce que fera le bénévole une fois recruter. En cela, il faut préciser les compétences et qualités dont tu as besoin.  Cela peut tenir sur une fiche qui comprendra : Le titre du poste auquel le bénévole sera affecté, les différentes tâches dont il doit s’occuper, le ou le(s) lieu(x) où se dérouleront vos activités, la durée du bénévolat (court, moyen ou long terme) ; ce qu’il pourrait avoir aussi comme bénéfice.
C’est aussi important de parler de vos valeurs lors de l’annonce de votre recrutement. Et justement, venons-en !

3.    Lancer le recrutement et organiser des entretiens
Il faut avoir une idée claire des profils recherchés comme dit un peu plus haut. Favorise les jeunes, les personnes en quête d’emploi, ayant envie de se former, d’acquérir de premières expériences mais aussi des salariés. Surtout travaille à connaitre leurs réelles motivations et leurs objectifs en intégrant ton association. 

Utilise tous les supports possible pour publier ton annonce afin d’être sûr d’avoir le maximum de personnes et de profils aussi. Une fois les candidatures déposées, il faudrait trier et sélectionner les candidatures qui remplissent le plus les critères demandés. Ensuite, convoque les pour des entretiens. Ceux qui seront retenus en fonction de tes objectifs pourront être formés afin d’apporter vraiment un plus à l’association. 
Eh bien, voilà t’as maintenant une idée, alors besoin de nouveaux membres dans ton association ? Suis ces conseils.
 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire