Le Rwanda a inauguré la première usine de production de smartphones en Afrique. L'usine, une propriété de Mara Groupe, a été inaugurée par le Président Rwandais Paul Kagamé, le lundi 7 octobre 2019.

Presque toutes les pièces sont produites sur place

C'est une grande première en Afrique. Le Rwanda, longtemps présenté comme un pays à la pointe de l’innovation, n'a surpris personne en devenant le premier pays africain à abriter une usine de production de smartphone sur le continent. L’entreprise est dirigée par l’homme d’affaire Ashish Thakkar.
Il existe déjà des usines de montage de smartphone. Seulement plusieurs des pièces qui entrent dans la fabrication sont importées de pays asiatiques. Mais l’usine de Mara produit presque toutes les pièces nécessaires au bon fonctionnement des périphériques.
« Nous sommes en fait les premiers à fabriquer. Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus. Il y a plus de 1000 pièces par téléphone » a expliqué Ashish Thakkar Ceo de Mara.

Une cible africaine et bien au-delà

Les Mara Phones se présentent comme des smartphones « de haute qualité à un prix abordable » selon le fabricant. Ils seront déclinés dans un premier temps, en deux modèles à savoir, le Mara X et le Mara Z. L'objectif est de conquérir le marché africain « inondé » par les marques asiatiques et viser l'exportation hors du continent.

Une belle opportunité pour le Rwanda

L'usine emploie près de 200 personnes dont 60% de femmes, âgées de 19 à 22 ans. Il est prévu 8 points de distribution au Rwanda et l'ouverture d'une autre usine en Afrique du Sud, dès le 17 octobre. Pour le Rwanda, c’est une belle opportunité. De plus, dans un souci d’efficacité, l’entreprise travaille directement avec les établissements de formation, afin d’avoir des ouvriers qualifiés à la sortie de leurs cursus. Les postes de responsabilités seront successivement occupés par des locaux.
L’usine est opérationnelle et tourne en plein régime depuis deux mois. Elle devrait produire au moins 1,5 millions de smartphones par année.  

 

 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire