Aujourd’hui, dans le monde de la technologie, l’expression la plus à la mode est la 5G. Surtout avec l’apparition des premiers portables compatibles à cette technologie.

La 5G, cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, est considérée comme une technologie très importante car elle permet des échanges de données très grands, de façon plus rapide qu’auparavant. Jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G.

Cependant, la 5G n’est pas que synonyme de meilleurs débits d’échanges. Elle aura également un impact sur toutes les autres formes d’innovations technologiques, qu’elles soient simples ou élaborées, quelque soit le domaine.

En effet, le monde du streaming (au sens large) sera aussi affecté par la 5G. Tout simplement en améliorant l’expérience des utilisateurs. A titre d’exemple rien qu’avec la 5G les adeptes des jeux vidéo en streaming pourront bénéficier de graphismes exceptionnels.

Par ailleurs, avec la 5G, le coût et la taille du matériel peuvent être réduit. Lorsqu’on prend la réalité virtuelle et réalité augmentée, on pourra désormais diffuser le contenu graphique plus rapidement et ainsi améliorer l’expérience immersive. On passera donc de casque encombrant à des appareils plus légers et facile à manier.

L’intelligence artificielle et robotique ne reste pas en marge. Pour que les appareils utilisant l’intelligence artificielle ou robotique fonctionnent,  faut qu’ils traitent de grandes quantités de données dans l’espace virtuel ou réel. Que ce soit les assistants vocaux (Google home, Alexia), les machines industrielles, les drones, la 5G va améliorer considérablement leurs capacités à apprendre et par la même occasion les rendra plus intelligents.

Enfin, le dernier point est largement contesté. Il s’agit de la théorie selon laquelle la 5G pourra améliorer l’autonomie de nos appareils. Dire que votre Smartphone ne se déchargera qu’au bout d’une semaine semble irréaliste. Mais, il faut surtout retenir que la 5G améliore la capacité de votre mobile à échanger des données de ce fait très peu de ressources seront mobilisées pour les calculs et ainsi votre Smartphone consommera moins d’énergie.

Alors, êtes-vous impatient de passer à la 5 G ?

 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire