Image
Logo

La loi reconnait aux artistes des droits sur la production et l’exploitation des leurs œuvres. Ceux-ci sont appelés « droits d’auteurs » et « droits voisins ».

Lorsque quelqu’un achetez une œuvre (CD, livre, tableau, DVD …) le support est sien et il est seulement autorisé à l’utiliser dans le cadre personnel.

Cependant, l’œuvre de l’esprit (musique, films, image ....) appartient à l’artiste. Ainsi si l’acheteur souhaite l’utiliser dans un espace publique, il doit absolument avoir l’autorisation des artistes ayant produits ladite œuvre.

Rappelons que les revenus des artistes proviennent de l’exploitation de leurs œuvres. Si les artistes doivent traiter personnellement chaque demande d’autorisation, cela deviendrai vite pénible. De plus, la gestion des droits d’auteurs ne se fera pas de façon optimale.

Pour palier ce problème, en Côte d’Ivoire, il existe le BURIDA (Bureau Ivoirien du Droit d‘Auteur) qui est chargé de la gestion collective des droits d’auteurs et droits voisins. De façon spécifique, les missions du BURIDA sont les suivantes :

  • Délivrer les autorisations d’exploitation des œuvres ;
  • Percevoir et reverser les redevances versées par les utilisateurs, en contrepartie des autorisations délivrées, aux différents titulaires des droits ;
  • Promouvoir et de défendre les intérêts des titulaires des droit ;

A coté de ses missions, le BURIDA mène aussi des actions sociales en faveur de ses membres.

Il sera donc avantageux pour tout artiste, d’y adhérer. L’adhésion au BURIDA se fait en 5 étapes :

  • Déclaration des œuvres ;
  • Analyse des commissions ;
  • Constitution du dossier d’affiliation ;
  • Signature du dossier d’admission par le PCA ;
  • Signature de l’acte de d’adhésion aux statuts, paiement de la part sociale dans le capital du BURIDA et acquisition de la carte de membre.

Pour avoir les informations sur les conditions d’admissibilités ou toutes autres informations complémentaires en fonction des domaines (musique, audiovisuel, littérature, arts de scène, arts graphiques et plastiques), rendez vous sur le site officiel du BURIDA

 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire