Les fake-news sont nombreux depuis le début de la pandémie du Coronavirus. Leurs conséquences sont parfois désastreuses. Dans la lutte du gouvernement ivoirien contre le coronavirus, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a initié la campagne "le vrai son" afin de l'appuyer, en s'attaquant aux fake-news.
Le vrai son est une campagne de lutte contre les fake-news qui mettent à mal les efforts engagés pour freiner le coronavirus. Elle consistera à fournir aux jeunes les informations gouvernementales, les informations sanitaires, surtout les informations justes dans la lutte contre la pandémie.
L'un des pans de cette campagne consiste en une série de capsules avec des visages connus par de la jeunesse ivoirienne, pour véhiculer les messages de sensibilisation. Ce sont des personnalités publiques et des leaders de communautés. Ces capsules sont publiées sur les réseaux sociaux. Parmi les personnes qui y participent, on retrouve entre autres :
Il faut noter que des séries de bandes dessinées avec des messages accessibles aux jeunes (langage familier, nouchi...) sont également publiées sur les réseaux sociaux.
dans le cadre de cette campane, les 700 jeunes bénévoles qui ont été recrutés pour mener des actions, et sur le terrain, et sur les réseaux sociaux auront pour mission de divulguer l'information vraie afin de faire taire les fake-news. Le premier enjeu de leurs actions sera de faire comprendre à la jeunesse les risques réels du coronavirus. Ils se donneront aussi pour défi de les inciter à adopter les gestes barrières afin de briser la chaîne de propagation du virus.