Image
Logo

En tant que élève/étudiant, le stage  fait partie intégrante de votre processus de formation. c'est  une phase de transition à votre insertion dans la vie professionnelle.

Ainsi, la version 2015 du code du travail, qui régit les relations entre employeurs et travailleurs résultant d'un contrat de travail, fait mention de 2 types de contrats concernant les stages :

  • Le contrat stage-école
  • Le contrat de qualification ou d’expérience professionnelle.

Le contrat stage-école représente l’accord par lequel un élève/étudiant s’engage à avoir une formation pratique dans une entreprise en vu de valider son diplôme. Ce contrat doit être signé par les 3 parties :

  • élève/étudiant,
  • entreprise
  • Etablissement de formation 

Il n’est pas rémunéré mais l’entreprise est libre de fixée une prime. Cette convention est constatée par écrit, à défaut elle est transformée en CDI (Contrat à Durée Indéterminée).

Surlignons que, le gouvernement ivoirien rend obligatoire la convention stage-école, dans la limite des places disponibles.

Concernant le contrat de qualification ou d’expérience, il n’est plus question de valider son diplôme mais d’obtenir une qualification ou une première expérience professionnelle. Le stage ne peut excéder 12 mois, renouvellement compris. Ce stage n’est également pas rémunéré mais l’entreprise est libre de fixée une prime.

Selon le code du travail, tout stagiaire de qualification ou d’expérience professionnelle, qualifié pour un emploi est prioritaire en cas d’embauche audit emploi.

Pour encourager les entreprises à recruter des stagiaires, l’État ivoirien prévoit des réductions sur l’impôt annuel et entre 25 000 FCFA et 50 000 FCFA par stagiaires. De plus, il est clairement stipulé que le stage ne peut se substituer à l’emploi.

Cette loi représente donc une mesure d’encadrement importante des stages, ce qui permettra chaque année, à des millions de jeunes de s’insérer et évoluer sainement dans le monde du travail.

 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire