Pour freiner la propagation du coronavirus, Smart Africa a lancé un appel à projets afin de trouver des solutions numériques pour les gouvernements. Les Startups africaines et PME innovantes ou autres entités africaines sont concernées. Le montant du financement est ouvert.

Jusqu'à ce jour, l'Afrique est le continent le moins touché par la pandémie du coronavirus. Il est urgent de réagir pour freiner sa propagation sur le continent. Pour y arriver, il faut des solutions innovantes. Les start-up ou PME africaine sont donc sollicitées pour proposer des projets de service de santé numériques. 

Quelles sont les conditions à remplir ?  

Les projets attendus doivent répondre à certains critères : 

  • Évaluer le risque individuel et guider la prise de décision ; 
  • Aider les populations africaines à trouver des sites de test à proximité ;
  • Fournir des mises à jour et des alertes fiables des autorités de santé publique ; 
  • Rapport sur le statut de la communauté
  • Suivre et signaler les transmissions.

 

D'un point de vu technique, il y a également des critères à respecter. La solution doit : 

  • Etre une solution disponible via le Web, applications (iOS, Android, Windows), SMS, USSD et autres plateformes de messagerie ;
  • Collecter des données à partir de divers points tels que les smartphones individuels ou les terminaux dans les installations publiques
  • Avoir un tableau de bord de rapport accessible à l'administrateur avec des données pertinentes
  • Présenter des données anonymisées
  • Fournir un contenu informatif fiable disponible dans les langues locales dans divers formats
  • Avoir une évaluation et des directives conformes à celles de l'Organisation mondiale de la santé («OMS»), à celles des autorités nationales et locales de santé publique


Comment participer ?

La sélection se fera en deux étapes. La première consistera à retenir les projets en fonction de leur pertinence dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Une liste retreinte de projets sera alors proposé aux Etats pour en évaluer l’efficacité. La deuxième étape permettre de retenir un à deux projets. Ils seront choisi sur la base de l'expérience de l'équipe et de sa capacité avérée de mettre en œuvre le projet.
 
Les copies électroniques complètes des candidatures doivent être envoyées avant le 2 avril 2020, à 17 heures, par courrier électronique à covid19@smartafrica.org avec un titre de courrier électronique marqué comme suit : «#TBD»: « Appel à projets urgent : Solutions numériques pour les gouvernements pour lutter contre la pandémie du Cororanivus (COVID-19) en Afrique. »


Smart Africa est un engagement audacieux et innovant des chefs d'État et de gouvernement africains visant à accélérer un développement socio-économique durable sur le continent. 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire